Restructurer son business au CARRÉ*
*Et prendre le contrôle de son futur développement POUR LAURINE BLANDIN
(Mais ici, c’est « Laulau »)
CONTEXTE
Laurine avait déjà consacré un peu plus de deux ans à développer son activité de conseil, et elle sentait qu’elle avait atteint une limite. Une limite en termes de compétence entrepreneuriale, de développement, commercial, organisationnel, voire même de posture.
Après avoir validé le potentiel de son activité et la qualité de ses conseils auprès de ses clients, Laurine voulait passer un cap dans son activité.
Elle ressentait le besoin pressant d’acquérir une stratégie globale afin de sortir de sa zone de confort et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives de croissance.
NB : Laurine était mon amie avant de rejoindre Solozen. J’avais hâte de l’avoir avec nous, mais un peu peur quand même, parce qu’elle a l’air sympa comme ça…
mais elle est aussi exigeante la madame 😎
(qui se ressemble, s’assemble, tu me diras !)
RÉALISATIONS
Diagnostic Pré-Bootcamp
Laurine est une pointure dans son métier, et un As de la création de contenu. Vous l’avez forcément déjà vue passer sur LinkedIn, avec l’un de ses carrousels humoristiques, ou de ses posts cyniques qui tapent dans le mille pour aider les restaurateurs à relever la tête de l’opérationnel et repenser leur rentabilité.
Je savais déjà que sur pas mal de sujets, elle avait un niveau très solide.
Là où nous avions du travail, c’était plutôt pour aller créer de la structure, de la cohérence, de l’anticipation, pour avoir vraiment une stratégie globale reliant tous les points de son activité :
- Une stratégie d’acquisition plus construite, plus ciblée, plus convertible et plus prévisible ;
- Des offres plus rentables pour elle, et avec un meilleur ROI pour le client ;
- Une relation client plus cadrée, pour plus de sérénité au quotidien ;
- Des process internes plus rigoureux, pour être confortable dans son suivi de mission.
En d’autres termes, ma mission en tant qu’accompagnatrice a été de transformer une « hippie du business » en dirigeante organisée, qui a sa boîte sous contrôle.
Je ne veux pas vous spoiler la fin, mais je crois bien qu’on a fait une masterclass de Transformator en 3 mois.
Définition des OKR
La mise en place d’OKR a fait une vraie différence pour Laurine. Ayant tendance à « suivre les opportunités » et donc à se laisser porter par le courant, elle avait parfois des difficultés à faire le tri pour cibler les actions à dérouler sur le trimestre (ce qui génère souvent de la fatigue et du stress).
Après avoir défini ses OKR et sa feuille de route simplifiée, elle a pu suivre un plan qui laissait suffisamment de place aux opportunités mais qui était principalement basé sur sa capacité à savoir ce qu’elle voulait et à s’en donner les moyens.
Ces sessions ont permis à Laurine d’intégrer ça dans sa façon de travailler, et de commencer 2024 avec :
- confiance en elle ;
- confiance en son plan.
Elle sait quoi faire, elle sait renforcer ce qui fonctionne, et sait s’ajuster quand quelque chose ne fonctionne pas.
Je l’ai vue de mes yeux s’adapter en permanence et naviguer en tout terrain, pendant le bootcamp (septembre-décembre 2023), et après.
Ce qui a aidé Laurine avec les OKR, c’est de trouver pile le bon équilibre dont elle a besoin entre planification et flexibilité.
On a un peu navigué ensemble quelques semaines, car au début, elle est passée de « hippie » à « maniaque du contrôle » (quand on découvre, on passe souvent d’un extrême à l’autre, surtout les profils super appliqués et en quête de progression, et Laurine en fait partie).
Une fois la feuille de route dessinée, mon rôle à moi a été de l’aider à ajuster son plan en fonction des circonstances, pour que son nouveau cadre soit au service de plus de structure, sans l’enfermer.
Un plan n’est pas fait être respecté à la lettre, et ça, Laurine l’a mesuré au fil des semaines et des mois pour naviguer avec de plus en plus de maîtrise et de capacité d’ajustement.
Structuration de l’offre et du business model
Business model
Laurine a remodelé tous ses formats d’accompagnement : nombre d’heures, prix, contenus.
Sa rentabilité est désormais 100% assurée.
Les mots de Laulau :
« Je me sens 10x mieux et je suis 1000x plus à l’aise sur le cadre de mon travail. Avant je l’étais, mais n’ayant pas les calculs en tête, je cédais plus vite à la négo ou à l’heure en plus gratuite. Maintenant, c’est niet.«
Gestion financière
Laurine a aussi beaucoup évolué dans sa gestion financière, aussi bien celle de l’entreprise que celle de ses comptes personnels.
Elle travaille avec la méthode Profit First et voit son compte à dividendes se remplir doucement.
Elle fixe ses objectifs au trimestre, suis ses encaissements et son prévisionnel.
Résultat : elle est beaucoup plus pro-active pour vendre ce qu’elle a besoin de vendre et atteindre ses objectifs.
Côté finances personnelles, elle a commencé à épargner, et c’était un de ses objectifs en rejoignant Solozen : retrouver et stabiliser un nouveau confort financier.
Marketing/Vente
Laurine a mis en place une routine de prospection : une première pour elle (et pourtant, elle y était sacrément réfractaire).
Elle poursuit son acquisition inbound en affinant sa stratégie de contenu sur LinkedIn (beaucoup plus axée conversion), mais aussi sur la newsletter et le podcast, pour proposer du contenu qui résonne de plus en plus avec les besoins de ses prospects. Elle a également ajouté Instagram à ses canaux d’acquisition, début 2024.
Et une chose est sûre : Laurine a tout compris à la façon dont on peut gérer le multi-canal, sans devenir fou. Elle cible précisément son message sur chaque canal et ne cherche pas la perfection, elle avance et itère pour ne pas lâcher de vue l’essentiel : ses objectifs business.
Laurine a d’ailleurs entièrement reconstruit son parcours avant-vente, en créant un parcours systématique pour tous ses prospects, qui comprend un diagnostic de départ.
La durée de son parcours avant-vente est passé de 2h30 à 1h, tout en augmentant son taux de closing (proche des 100%), car le client perçoit nettement mieux le potentiel de son accompagnement à l’issue du diagnostic.
Elle commence par ailleurs à expérimenter ses premières stratégies d’upsell pour fidéliser ses clients qui ont le plus de besoins.
Organisation quotidienne et productivité
Le changement le plus radical en matière d’organisation a été l’organisation de la production de contenu. Grâce à un bon système de planification et d’anticipation, Laurine a gagné 4h de travail par semaine.
De manière générale, sa charge mentale a aussi énormément baissé grâce à une bien meilleure projection de son emploi du temps sur des échelles de temps plus longues (chaque mission client est désormais bloquée dans l’agenda sur l’intégralité du temps de la mission, ce qui lui donne un réel aperçu du temps disponible qu’il lui reste pour faire rentrer de nouveaux clients).
Mindset et posture entrepreneuriale
Je vais reprendre les mots de Laurine pour qualifier son évolution de posture, car je les trouve très précis :
« Le plus gros changement pour moi c’est de me sentir capable.
Avant je voyais que j’étais capable. J’avais des résultats.
Mais là c’est du ressenti : capable de viser x objectif, de me donner les moyens, de dérouler, d’aller chercher ce que je veux.
J’ai toujours du stress bien sûr, mais « plus que » sur les projets à enjeux, les gros partenariats par exemple. C’est plus du trac que du stress je crois.
Je lâche plus prise sur les sujets du quotidien, le contenu, la rapidité de réponse aux mails… je me détends le string quoi. »
RÉSULTATS
Rappel : Laurine a suivi le bootcamp de septembre 2023 à décembre 2023, et a suivi mes ateliers de co-développement entre février 2024 et avril 2024.
- 6 accompagnements sur le T1 2024 (Versus 0 sur T1 2023).
- Un parcours avant-vente 2,5 fois plus court pour chaque prospect, pour un closing proche des 100% après son diagnostic flash pour restaurateurs
- Plus de 4h de travail par semaine en moins sur la création de contenu.
- Un suivi client amélioré pour proposer une qualité de plus en plus Premium.
- Des clients de plus en plus satisfaits et reconnaissants du travail de Laurine.
- De la visibilité financière, et un contrôle retrouvé sur la trajectoire de développement de l’entreprise.
AVIS
« J’ai participé au bootcamp Solozen de Floriane.
Mon objectif était d’améliorer ma rentabilité, augmenter mon CA, stabiliser mes ventes et continuer de monter en qualité de prestation.
En 2 ans et demi d’entrepreneuriat, c’est le coaching qui marque mon plus grand virage. J’ai énormément appris et mis en place d’idées, de process, d’organisation pour développer mon CA, ma renta, et mon orga.
Tout en me protégeant du stress de l’entrepreneuriat. »
Laurine Blandin, Consultante en gestion pour les restaurateurs