PIVOTER POUR SE RÉALIGNER*

*Et gagner en visibilité sur le long terme.

 POUR SOLÈNE THOMAS

CONTEXTE

Solène travaille dans la communication et la rédaction B2B. Au début du coaching, elle était freelance depuis 2 ans. Elle avait déjà un beau CA et une belle organisation qui lui permettait d’avoir du temps libre (travail 4j / semaine). Ses deux problématiques étaient :

  • Solène se posait énormément de questions à chaque lead entrant : avait-elle envie de travailler avec cette entreprise ? Quelle vision du monde défendait-elle ? Avait-elle un impact positif ou négatif ? Comment savoir ? Elle voulait remettre du sens dans son activité et se sentir plus sereine face à ses choix.
  • Malgré des revenus confortables, Solène ne savait jamais ce qui l’attendait le mois suivant. L’autre défi était donc d’avoir plus de régularité et de visibilité sur ses revenus.
Solène Thomas

RÉALISATIONS

Définition de l’objectif d’accompagnement

L’objectif a évolué au cours des séances : au début, il s’agissait pour Solène de choisir un positionnement pour se sentir alignée.
Cela s’est fait assez vite, et alors l’objectif a été de mieux connaître sa cible (Greentech) afin de comprendre ses problématiques et pouvoir lui proposer une offre adaptée.

Clarification du positionnement et structuration des offres

Le travail que nous avons fait sur sa vision a aidé Solène à définir son positionnement : elle veut se sentir alignée et avoir un impact positif sur le monde.

Entre plusieurs options possibles, elle a choisi de se positionner sur la GreenTech, car elle aime le défi intellectuel que représentent les sujets techniques. Son positionnement est donc désormais le suivant : aider les dirigeant·es de la GreenTech à se positionner comme leaders d’opinion.

Par la suite, Solène a structuré ses offres en deux grands pôles :

  • Accompagnement LinkedIn : elle a testé cette offre sur un mois, puis sur 3 mois. Elle a itéré avec plusieurs clients jusqu’à trouver LA formule qui lui semble optimale pour répondre à leurs besoins. C’est une offre rentable qui lui permet d’avoir de la visibilité sur son prévisionnel de chiffre d’affaires.
  • Rédaction de formats longs (livres blancs, communication interne, etc.) : Solène prend beaucoup de plaisir à réaliser ces missions, bien qu’elles soient moins rentables. C’est aussi celles sur lesquelles elle a le moins de demandes pour l’instant, bien que je pense que ce soit susceptible d’évoluer, le temps qu’elle soit de plus en plus identifiée à ces formats sur LinkedIn.

    Elle a donc arrêté de fonctionner avec du sur-mesure, qui lui prenait beaucoup d’énergie.

Vente

Solène communique beaucoup plus sur ses offres dans ses posts LinkedIn : c’est un gros changement, et de loin celui qui a le plus payé au global.

Elle a créé sa première page de vente : un petit bijou de clarté !

Cette page lui a permis d’ancrer l’offre et d’arrêter de changer ses propositions en faisant du sur-mesure pour chaque client. La standardisation de ses modalités de travail et ses tarifs lui a permis de gagner en temps et en sérénité, mais aussi en clarté auprès de ses prospects. Elle close donc très facilement depuis la création de cette page de vente.

Organisation quotidienne et productivité

Solène s’organisait déjà efficacement et maîtrisait très bien son temps de travail hebdomadaire dès le début de notre collaboration.
Elle a malgré tout progressé en gestion de planning : désormais, elle positionne dans son agenda toutes ses missions sur l’ensemble de leur durée, dès la signature (calls / plages de travail autonome).
Un quick win que je lui ai conseillé en fin d’accompagnement pour avoir plus de visibilité sur son emploi du temps, et qu’elle a de suite adoré !
Cela lui permet de continuer à contenir son temps de travail entre 20h et 25h par semaine (malgré une hausse de la demande entrante), en anticipant intelligemment tous ses roulements de missions. L’idéal pour préserver son énergie et garantir un très haut niveau de qualité sur ses prestations.

Mindset et posture entrepreneuriale

Solène a vraiment beaucoup évolué dans sa posture.

Initialement en retrait dans la relation client, je l’ai vu prendre confiance en elle en s’affirmant progressivement comme une véritable partenaire stratégique des CEOs avec qui elle collabore.

Elle a beaucoup de demandes entrantes et a conscientisé la valeur de son travail en s’affirmant de plus en plus, et en osant prendre vraiment sa place dans la relation.
Ses modalités de paiement ont par exemple évolué, et elle demande désormais un paiement d’avance pour réserver les créneaux de travail.

Un fonctionnement qui lui permet :

  • d’être ultra-motivée : le fait de voir que les clients sont prêts à payer plusieurs semaines à l’avance pour être sûrs de travailler avec elle, lui donne encore plus envie de s’engager dans les missions.
  • de sécuriser son fond de roulement et d’avoir une trésorerie saine.

RÉSULTATS

  • Un positionnement clair, qui lui apporte des leads qualifiés : 32% de leads qualifiés en 2022, contre 49% en 2023.
  • Une offre claire et rentable, qui lui permet de mieux vendre sans s’épuiser à faire du sur mesure.
  • Plus de sérénité au moment d’annoncer ses tarifs et ses conditions.
  • Une belle visibilité sur son planning et des missions bookées plusieurs semaines à l’avance avec un acompte (à titre d’exemple, elle est déjà bookée pour les 3 prochains mois).

AVIS

5 étoiles

« Un accompagnement sur-mesure !

Floriane m’a aidée à affiner mon positionnement et à créer une véritable offre de services.

Elle est très à l’écoute et fournit des outils précieux pour s’organiser, structurer son offre et atteindre ses objectifs.

Grâce à elle, je me sens désormais plus alignée dans mon activité et j’ai plusieurs mois de visibilité sur mes missions. »

Solène Thomas,
Coaching éditorial LinkedIn | Conceptrice et rédactrice de contenus experts Greentech

Solène Thomas