CRÉER SA PREMIÈRE FORMATION E-LEARNING*

*Et partir en congé maternité sereine.

 POUR MANON VERBEKE

CONTEXTE

Manon a annoncé sa grossesse à notre groupe de co-développement en mars 2023.

Dès le début, sa problématique était aussi claire qu’urgente :
« Je suis enceinte de 2 ou 3 mois, et je dois préparer mon congé maternité. Comment restructurer mon entreprise (et avec quelles priorités) pour me permettre de passer un congé maternité serein; sans vivre sous les ponts ? »

En cours de session, Manon nous dit avec son sourire malicieux que sa situation de rêve serait de pouvoir être posée avec son bébé, et d’entendre les notifications Stripe sonner grâce à des contenus et des revenus asynchrones.
Pour aller jusqu’au bout de cette ambition et donner un peu de fun à la situation, nous avons appelé la préparation de congé maternité de Manon le projet « Baby Stripe ».

Après une séance de co-dev intense ayant apporté des réponses stratégiques clairement identifiées, Manon a souhaité se faire accompagner en 1-to-1 pour avoir un accompagnement précis sur la mise en oeuvre des actions, avec une aide à la priorisation, un suivi des atteintes des objectifs, et quelqu’un à qui « rendre des comptes ».

RÉALISATIONS

Définition de l’objectif d’accompagnement

L’accompagnement s’est concentré sur la création, et la promotion d’une formation vidéo permettant de maîtriser MidJourney.
Une stratégie aboutie de nos réflexions en co-dev, qui correspondait parfaitement à la fois aux compétences de Manon, et à l’engouement du marché pour les IA visuelles.
La formation IA for branding devait à la fois servir le nouveau positionnement de Manon, de plus en plus axé sur les IA visuelles, et devenir un des assets principaux de son plan d’action pour le congé maternité.

L’objectif principal de notre accompagnement individuel était de l’aider à prioriser les tâches, à être la plus efficace possible sur la production sans procrastiner, et à identifier quoi déléguer pour se concentrer sur l’essentiel.

Construction de l’offre

Mon rôle ici a été de co-créer entièrement l’offre avec Manon, pour faire en sorte que cette formation vidéo :

  • Réponde vraiment aux attentes du marché ;
  • Soit qualitative, pour soigner la réputation durement acquise de Manon au fil des 10 dernières années (pas question de se faire estampiller #influvoleuse) ;
  • Sorte avant fin mai, pour tenir les délais courts que nous imposait la grossesse.

Un challenge de taille qui nous a demandé de réfléchir rapidement.

Nous avons organisé l’accompagnement 1-to-1 en accéléré, avec seulement 4 séances de 1h, et un plan d’action millimétré en inter-séance :

Séance 1 :
Priorisation des chantiers, identification des grandes étapes du projet, définition des deadlines, organisation de la délégation en accord avec le budget de Manon

Séance 2 : 
Identification précise du buyer persona, réflexion sur la stratégie de communication niveau macro pour faire radicalement évoluer la stratégie de contenu et entrer en phase de « préchauffe » de l’audience + construire une liste d’attente.

Séance 3 :
Conception du parcours de formation : définition des objectifs pédagogiques, découpage des sections, choix des sujets, définition de la durée des vidéos, réflexion sur l’organisation du Discord pour animer la communauté…

Séance 4 :

Organisation du lancement : définition des grandes étapes du tunnel de vente, anticipation du planning éditorial LinkedIn sur un mois, préparation des sujets et du rythme de la séquence mail de lancement.

Pendant toute la phase de production, il nous a fallu être rapides. Un enjeu de taille car Manon était enceinte, fatiguée, et traversait une période personnelle difficile.

Le challenge pour moi a été de remplir ma part du contrat (la relancer régulièrement et lui « demander des comptes » pour qu’elle avance rapidement), tout en sachant qu’elle avait aussi besoin d’être ménagée et d’écouter ses limites pendant cette période.
Un équilibre pas évident à viser pour être à la fois ferme et douce aux bons moments. Je pense m’en être pas trop mal sortie, en tout cas je l’espère <3

Redécoupage du business model

Nous avons également re-travaillé le business model de Manon au niveau « macro », pour mettre certaines offres en pause et prioriser les ventes les plus adaptées à l’énergie de Manon, pour s’assurer d’un budget à l’équilibre pendant toute la durée de son congé maternité.

Stratégie de lancement

Manon a dès le début mis en place une acquisition forte de prospects, avec des leads magnets d’extraits vidéos et de récolte d’informations dans sa newsletter Solodesign.

En 2 mois, elle a récolté 365 mails de personnes intéressées par les IA pour leur contenu, avec un taux de conversion de 5,5% sur cette liste.

Elle a atteint 193% de l’objectif de lancement qu’elle s’était fixé.

Quelques mois après le lancement, on s’est rendu compte que l’objectif de vente hors lancement était en revanche un peu sur-estimé, donc cette explosion de l’objectif de lancement tombe à pic pour venir contre-balancer les périodes de ventes creuses hors lancement.

Organisation quotidienne et productivité

Manon a fait un gros travail sur elle pendant cette période, pour s’assurer de tenir au maximum les délais de production. Petit à petit, je l’ai aidée à se recentrer sur la seule chose qu’on ne pouvait vraiment pas déléguer ou repousser : le tournage et montage des vidéos de formation.
Nous étions proches des délais, qui généraient une grosse source de stress pour Manon. La dernière ligne droite a cependant demandé plus d’efforts que prévus.
Le lancement officiel de la formation a donc été reporté de 15 jours pour réussir à tout finaliser sans se mettre une pression insupportable, ou risquer de dégrader la qualité des vidéos.
Une sage décision qui a beaucoup soulagé Manon et que je vous conseille de prendre, si vous vous retrouvez dans un cas similaire et voyez que vous êtes vraiment trop serré.
=> Les prospects comprennent et ne comptent pas les jours avant de démarrer une formation vidéo.

Mindset et posture entrepreneuriale

La posture de Manon s’est affirmée, pour passer de « prestataire » à petit à petit, « entrepreneure créatrice de contenu ».
La sortie de la formation lui a fait passer un cap en évoluant vers un modèle de ventes plus décorrélé de son temps de travail, et de plus en plus construit sur de la délégation.
De quoi avancer vers la construction d’un petit empire 🙂
Ça a été un vrai challenge de le faire en si peu de temps, et avec les émotions, et la fatigue physique et mentale de la grossesse.

RÉSULTATS

Le congé maternité de Manon vient tout juste de démarrer, tout n’est pas prêt à 100% comme on l’avait imaginé en mars dernier, mais pas loin !
Manon est sereine pour les prochains mois : son CA a été assuré par le lancement de la formation créée et promue ensemble, elle a délégué une grosse partie de sa création de contenu qui va générer de l’acquisition pour ses offres pendant qu’elle sera avec bébé : objectif atteint.

AVIS

5 étoiles

« Tu as été un vrai binôme pendant et hors des rdvs.

Tu es entrée dans mon univers pour m’aider à construire un produit de A à Z.

On a écrit le plan dans les grandes lignes ensemble, le plan de communication et la stratégie de vente.

J’ai un peu explosé les délais, mais tu as su être à chaque fois un bon binôme de responsabilité : aidant sans être culpabilisant. »

Manon Verbeke, Designer et Spécialiste en IA visuelles

Manon Verbeke