CRÉER UNE OFFRE RENTABLE EN 3 MOIS*

*Et générer 9K de CA dès le 1er lancement.

 POUR CÉDRIC COSTA

CONTEXTE

Cédric a monté son EURL en 2020 et a depuis enchaîné différentes missions en tant que spécialiste marketing. Au fil de l’eau et mission après mission, il s’est fait un nom en tant qu’expert Inbound Marketing.
Après avoir accompagné des dizaines de start-ups sur leur stratégie Inbound, Cédric souhaitait développer une nouvelle offre qui s’adresse à une cible dont il se sentait plus proche.

Objectif : plus de sérénité, plus de plaisir, et plus de rentabilité sur le long terme.

Il a postulé au bootcamp Solozen, et j’étais très emballée par sa candidature car c’est un top profil qui a beaucoup à apporter à une communauté.

RÉALISATIONS

Diagnostic Pré-Bootcamp

  • Le diagnostic pré-bootcamp et l’appel découverte nous ont permis de poser les priorités de Cédric dès le début.
    On a compris qu’on appliquerait principalement 3 des 5 grandes briques du bootcamp, qui correspondent toutes à l’angle « Stratégie business » :
      1. Vision/objectifs,
      2. Structuration de l’offre et du business model,
      3. Communication et système de vente.
  • A l’inverse, on savait dès le départ que les piliers Organisation et Mindset seraient moins importants dans son cas. Cédric était déjà quelqu’un d’organisé qui a un système quotidien qui lui convient bien.
    Il a une bonne gestion de ses émotions, sa posture entrepreneuriale est affirmée, et il n’a pas de difficultés à facturer cher.

Vision et objectifs

  • Capacité à se projeter : Cédric était frustré d’accompagner uniquement des CEOs de startups depuis des années. Face à une envie de plus de légèreté et de proximité humaine avec ses clients, il se posait la question de changer de cible pour aller vers du solopreneur.
    La question qui se pose souvent ici (et la difficulté récurrente dans ce type de cas), c’est :
        • Comment pivoter ma communication petit à petit, pour adresser ma nouvelle cible ?
        • Comment pourrais-je travailler avec cette cible, en créant une toute nouvelle offre qui corresponde vraiment à ses besoins ?
        • Que pourrais-je proposer de pertinent, et au juste prix, pour être rentable sans avoir trop de frictions sur la vente ?
  • Définition des OKR :
    Cédric avait trop d’idées de projets qu’on a recalibrées en fonction de leur potentiel, mais aussi de leur rentabilité.
      
    Nous nous sommes concentrés sur le lancement d’une seule offre, en calibrant bien l’intention de notre travail sur les 3 mois de bootcamp : lancer rapidement pour aller tester le marché.
    Nous avons privilégié le format bootcamp. Non pas parce que c’est un format à la mode, et encore moins parce que le bootcamp a la réputation de bien se vendre (ce qui est loin d’être toujours vrai).Mais parce que :
    1. Cédric aime le collectif et était vraiment emballé par l’idée d’animer un groupe et de proposer une expérience client très forte. Le plaisir associé au développement de cette offre a beaucoup penché dans la balance. Parce que c’est un moteur surpuissant en business.
    2. Sa proposition de valeur se prêtait extrêmement bien à un format court, intense, et qui force les clients à passer à l’action.
    3. L’approche Inbound de Cédric est pointue et recouvre des cas d’usage multiples, ce qui rend l’intelligence collective particulièrement pertinente pour aider les clients à construire des machines Inbound puissantes.

Structuration de l’offre et du business model

Nous avons peu touché au reste du business model de Cédric, qui était déjà rentable.
Cédric a par contre dû anticiper la création de son bootcamp, qui lui a demandé d’être entièrement focus dessus pendant 2 mois (2 mois pendant lesquels il n’a pas pris de missions).

Le mois précédent a donc été un mois de « rentrée de cash » pendant lequel il a pas mal vendues de prestations flash, pour pouvoir avoir ensuite plusieurs semaines d’affiliée sans rien vendre de nouveau, et avoir le temps et l’énergie de se concentrer sur la création du bootcamp.

Le gros du travail ici a été la conception d’une offre Premium « Signature » :

    • Comment structurer le programme du bootcamp pour qu’il soit pertinent pour la cible, qu’il corresponde à son rythme, et qu’il apporte un maximum de résultats ? 
      => Ici, le fait que je sois la cible potentielle de son offre nous a permis d’aller vraiment très vite. Les autres participants ont aussi énormément aidé Cédric à concevoir l’offre, car ils correspondaient aussi à l’ICP (Ideal Customer Profile) de Cédric.
    • Comment maximiser la valeur perçue et fixer un prix juste, pour vendre facilement tout en étant rentable ?
    • Comment faire en sorte que Cédric devienne peu à peu identifié à cette offre, pour qu’elle devienne son offre « Signature » ?

Marketing/Vente

Acquisition :

Nous avons axé une grande partie du coaching individuel mi-bootcamp sur la stratégie d’acquisition. Cédric est ressorti de cette séance avec :

  • Une dizaine d’accroches de posts LinkedIn, qui appuyaient très fortement sur les besoins de son ICP ;
  • Les idées directrices pour les grands blocs à aborder dans sa page de vente ;
  • Des personnes à contacter directement dans la communauté Solozen (ceux que j’estimais prêts à réaliser un travail complet et très poussé en e-mail marketing).

Rétention :

Cédric est spécialiste en Inbound Marketing, et très pointu sur la partie e-mail marketing/nurturing.
Il n’a pas du tout eu besoin de mon aide sur cette partie.

Conversion :

Là-dessus, je suis venue à la rescousse pour créer rapidement une page de vente qui tienne la route visuellement et intégrer le texte qu’il avait déjà écrit.
C’était pour gérer le 1er lancement rapidement sans avoir besoin de faire appel à un prestataire qui passerait du temps, et augmenter ses chances de conversion avec un branding maîtrisé : une page pas parfaite, mais propre et créée en une soirée où j’avais un peu de temps libre.
(… j’avais surtout envie de lui éviter de se ridiculiser avec un Tally tout pourri qui n’était pas du tout digne de lui 😉 ).
Depuis, sa nouvelle page est désormais en ligne et vous pouvez la découvrir ici : Bootcamp Machine Inbound

Organisation quotidienne et productivité

Cédric est un peu un OVNI là dessus. Il gère à sa manière, c’est pas la mienne mais ça fonctionne très bien pour lui, alors je lui ai foutu la paix.
Cet agenda est géré par un expert de l’impro. Ne faites pas ça chez vous.

Mindset et posture entrepreneuriale

J’ai vu Cédric bouger sur les dernières séances, surtout vis-à-vis de lui-même, et de sa capacité à s’écouter. Semaine après semaine, je le vois encore être toujours plus proche des choix qui lui permettent de mener une vie épanouie, au boulot comme à la maison.
Ça n’a pas de prix d’observer ça chez mes coachés, j’ai beaucoup de gratitude car c’est la beauté de mon métier, d’observer des changements qui ne se mesurent pas avec des chiffres, mais avec des sourires.

RÉSULTATS

  • 6 personnes dans la première promo de bootcamp pour 9000€ HT de revenus (vs. 2500€ HT d’investissement pour rejoindre Solozen)
  • 2 ventes réalisées directement au sein de la communauté Solozen, car les bootcampeurs ont adoré Cédric
  • Un sentiment de solitude qui fait place à un fort sentiment d’appartenance, en ayant rejoint une communauté de pairs vraiment soudée, joyeuse et bienveillante.

AVIS

5 étoiles

« J’ai participé au bootcamp SOLOZEN de Floriane, j’en sors plein d’énergie et de positivité.

Je cherchais un accompagnement business et mental, pour accélérer dans ma vie de solopreneur, sans m’épuiser au passage. J’utilise naturellement les mots qui sont la promesse de son bootcamp, comme quoi.

Les deux contrats sont remplis :

  • Une offre créée et lancée pendant le bootcamp
  • Le recul nécessaire pour poursuivre dans la bonne direction

La synergie du groupe et les nombreuses qualités de Floriane (empathie, vente, marketing, …) font que je recommande vivement cette expérience. »

Cédric Costa, Expert Inbound Marketing,
Fondateur du collectif James Inbound