Coaching en Gestion du Stress

Changez vos réflexes pour mieux vivre les situations

TESTEZ VOTRE NIVEAU DE STRESS
Zen Coaching, l’approche 100% sur-mesure pour une meilleure gestion du stress

Que peut apporter le coaching en gestion du stress ?

Le coaching est une discipline à part qui se distingue de la thérapie (psychologie clinique, psychothérapie), du conseil, du consulting, du mentorat, ou encore de la formation.
Il consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pour réussir à définir et atteindre un objectif personnel ou professionnel.

Zen Factory

Comment fonctionne le coaching?

Puis-je travailler plusieurs aspects de ma vie en même temps ?

Nous définissons toujours un objectif clair pour donner une direction au processus de coaching et maximiser l’efficacité des séances. Mais l’atteinte d’un seul et même objectif peut parfois vous demander de réfléchir à vos manières de penser et d’agir dans différents contextes.

Combien de temps dure un processus de coaching ?

Un programme complet dure entre 6 et 12 séances, en fonction de votre situation, de votre personnalité, de vos besoins, mais également de votre objectif. Les séances durent 45 minutes à 1h30 (durée fixée dans le contrat de coaching) en fonction de vos préférences, de votre emploi du temps et de votre budget.

Quelles sont les garanties du coaching ?

Dans la mesure où l’atteinte de l’objectif dépend en grande partie du client et de son investissement personnel, le coach a une obligation de moyens envers son client, mais pas de résultat. Le coach met toutes ses ressources à disposition pour travailler au bénéfice du client et l’accompagner dans l’atteinte de son objectif. J’ai à cœur que vous soyez satisfait de votre programme et que vous en retiriez le plus possible, ce pourquoi je m’engage à être très disponible pour mes clients, y compris entre deux séances en cas de question.

Combien coûte une séance de coaching ?

Les tarifs de coaching d’équipe et coaching professionnel sont établis sur devis.

Chaque programme est établi sur-mesure en fonction de vos besoins, après un entretien préalable par téléphone.

Comment savoir si le coaching est ce qu’il me faut ?

Le coaching est un processus d’accompagnement spécifique qui doit correspondre à vos aspirations et motivations pour être efficace.

Ce que le coaching n'est pas

Le coaching n’est pas :
Une thérapie (psychologie clinique, psychothérapie) : aucun diagnostic psychologique sur vos blessures du passé, et l’accompagnement s’envisage sur une courte durée dès que le coach constate votre autonomie (en 6 à 12 séances)

Du consulting ou du conseil : on ne donne aucun conseil en coaching. Le coaching est avant tout un processus de questionnement, reposant sur le principe que les ressources et solutions sont en vous.

Du mentorat/tutorat

De la formation

 

5 conditions pour un processus de coaching réussi

Le coaching ne peut se dérouler que si ces 5 conditions sont remplies :

  1. 1. Le client  a une véritable demande à partir de laquelle nous pouvons définir un objectif de coaching;
  1. Un contrat est établi avec des modalités précises, respectant le code déontologique de la profession, et signé par le coach et le client;
  2. Le coach est certifié RNCP, supervisé, et respecte un code d’éthique et de déontologie. Ma formation étant labellisée EMCC (European Mentoring and Coaching Council), je respecte le code de déontologie défini par cette association, qui définit des obligations:
    • de confidentialité
    • d’extériorité cognitive et politique, en respectant l’individualité, l’ontologie et l’écologie du client
    • de professionnalisme et compétences
    • d’authenticité, de chaleur, de bienveillance, d’empathie et de non jugement (accueil inconditionnel du client)
    • de permissions accordées au client au cours du processus : de faire ou ne pas faire, être d’accord ou pas d’accord, poser des questions, demander des explications, de répondre ou ne pas répondre, de faire part de son ressenti et ses avis, de s’exprimer, d’arrêter le coaching
  3. Le client s’engage dans le travail de coaching en étant ponctuel et impliqué lors des séances, mais également entre les séances (poursuite d’axes de réflexion, réalisation d’éventuels exercices inter-séances). Il fait preuve de responsabilité et s’implique dans le travail commun d’atteinte de l’objectif.
  4. L’alchimie entre coach et client a permis de développer un rapport collaboratif de qualité pour avancer ensemble vers l’atteinte de l’objectif déterminé.
Détermination d'un objectif positif aligné sur vos valeurs

A partir d’une demande parfois floue ou ambivalente, nous déterminons lors des 3 à 5 premières séances un objectif clair vers lequel nous avancerons ensemble lors du reste des séances. Cet objectif doit répondre à un certain nombre de critères :

– Il doit être spécifique (nous ne travaillons pas TOUS les aspects de votre vie et avançons vers un objectif ciblé pour être efficaces;

– Il doit correspondre à vos valeurs et votre identité profonde;

– Il doit être formulé de manière positive (ce que vous désirez, et non ce dont vous souhaitez vous débarrasser);

– Il doit être réalisable et challengeant à la fois;

– Il ne doit dépendre d’aucun tiers.

 

Vers une meilleure connaissance de soi

Tout au long du processus, le questionnement a pour but de vous amener à développer une meilleure connaissance de vous-même, de vos valeurs, de vos besoins, mais également de vos limites. Le coaching en gestion du stress vous pousse à être plus proche de vos émotions et à développer une véritable conscience et intelligence émotionnelle. En améliorant cette connaissance de vous-mêmes, vous serez de plus en plus disposé à mieux connaître les autres et à mieux vous relier à leurs propres émotions.

Vers une meilleure estime de soi

La gestion du stress implique de développer une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi pour faire face aux situations diverses du quotidien. Nous travaillons ensemble pour faire émerger vos ressources et vous amener à prendre pleinement conscience de votre potentiel pour le réaliser librement, sans frein, et en toute autonomie.

Vers un nouveau rapport avec votre environnement

Le processus de coaching vous amène, à travers un questionnement stratégique, à développer un rapport bienveillant avec votre environnement pour ne plus vous sentir menacé ou stressé par les situations contraignantes, ou par le comportement des autres.

Mon approche du coaching en gestion du stress

Malgré mon souci d’extériorité cognitive, de neutralité, et de respect total de la sécurité ontologique de mes clients, je tiens à préserver ma personnalité de coach pour rendre chaque séance de coaching vivante, agréable et motivante.

Partant du principe que les solutions à vos problèmes sont en vous, mon rôle est de vous accompagner dans la découverte et l’apprivoisement de vos ressources et de vos émotions, pour développer votre capacité d’adaptation face aux situations potentiellement “stressantes”, vous permettre de vivre une vie que vous choisissez et non que vous subissez, et de réaliser votre plein potentiel sans obstacle.

Gestion du stress

Les étapes du processus de coaching

Programmer la séance d'entretien préalable

Nous commençons systématiquement par un entretien préalable au cours duquel vous me présentez votre situation, votre demande, et je vous présente les spécificités du coaching et de ma façon de travailler.

Note : Le premier paiement est à réaliser à l'issue de l'entretien préalable. Il comporte en principe : paiement de l'entretien préalable + paiement des deux premières séances de coaching. Le reste des paiements est échelonné sur la suite de la durée du processus de coaching en fonction des modalités de votre contrat.

i

Détermination du programme de coaching

A l'issue de cet entretien, je vous fais parvenir un devis détaillé correspondant à une offre d'accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins.

Nous commençons à travailler ensemble après signature de ce devis, signature d'un contrat de coaching, présentation du code de déontologie de la profession, et réception du paiement des 3 premières séances

Définition et poursuite de l'objectif

Nous commençons ensuite le processus de coaching. En séance individuelle, les trois premières séances de coaching sont généralement des séances d'exploration, pendant lesquels vous me présentez votre contexte et nous définissons un objectif de travail le plus spécifique possible. Nous avançons ensuite, pendant le reste des séances, vers l'atteindre de votre objectif.

Réserver votre séance d’entretien préalable (1h30)

 

Des questions ?